Perle de nacre et Opale

Quand j’ai eu dans les mains le livre Grains de couture pour la première fois, j’ai longuement admiré la jupe Perle de Nacre en lin chintz mais malheureusement les mots « taille haute » et « plis au niveau du ventre » m’ont fait ranger ce patron dans les « infaisables ». La forme et les plis font ressortir pil poil ce que mes 3 enfants ont eu l’amabilité de me laisser… et la taille haute n’est pas très adaptée à la station assise qui caractérise la majorité de mes journées de travail…

Pour autant, je l’avais gardé dans un coin de ma tête et lors d’une journée tranquille de décembre j’ai décidé de tester si une version taille basse serait possible. Après avoir décalqué et essayé, je me suis rendue compte qu’il fallait totalement re-patronner le devant et j’ai laissé mon essai de coté le temps de potasser un peu…

Dans le même temps, j’ai aperçu une superbe version de la variante opale/perle de nacre – je ne sais malheureusement plus ou… 😦 – Et je me suis décidée à tester cette version afin de voir ce que ça donnait sur ma morphologie… J’avoue que je n’étais pas très optimiste à la base mais ma curiosité a été la plus forte !

IMG_7770

Niveau technique, j’ai redéclaqué le haut du patron opale en 40/42 avec les manches incluses et j’ai décalqué la jupe sans la ceinture en 42. J’ai dessiné un nouvel empiècement d’épaule qui se situe entre les 2 propositions sur le devant et qui descend un peu dans le dos. Je ne voulais pas marquer spécialement la démarcation à la taille mais le molleton était beaucoup trop « lourd » pour la partie jupe alors j’ai choisi un tissu d’un coloris très approchant. C’est une chute de je-ne-sais-trop-quoi-un-peu-extensible qui n’est pas spécialement de très bonne qualité mais qui était de la bonne couleur… J’ai ajouté un passepoil doré aux empiècements épaules et aux liserés des poches. Comme mon molleton est extensible, je n’ai pas fait de parementure mais j’ai ajouté un biais légèrement étiré et surpiqué à l’aiguille double. Les ourlets des manches sont cousus à l’aiguille double et l’ourlet de la jupe est un simple double rentré.

IMG_7785

Parlons maintenant du résultat !! J’ai été agréablement surprise, je dois dire… Je l’ai cousu mi-décembre et l’ai déjà porté au moins 3 fois… J’aime assez le combo pull/jupe car oui, elle est chaude comme un pull !!  Niveau couleur, c’est du super-soft passe-partout, portable en toute occasion. Morphologiquement, cela aurait pu être pire… La partie Opale est parfaite, ajustée mais pas trop, les plis de la jupe ne gonflent pas trop, mais c’est loin d’être affinant … et j’ai choisi la mauvaise taille.

Petite digression … J’ai un gros problème aux niveaux des mesures hanches/bassin des différents patrons car la partie la plus large chez moi se situe au niveau du bassin et assez bas, et la mesure trouvée correspond souvent à la taille 44 voir 46. Cependant ce n’est clairement pas cette mesure que je dois prendre en compte, (après avoir testé, j’en reviens à la taille 38/40, comme ce que j’achète dans le commerce…) et j’en ai conclu que je devais regardé la mesure qui se situe à environ 20cm de la taille – distance standard entre les 2 – qui revient à quelque chose de plus logique dans mon choix de taille mais qui m’oblige à croiser les doigts pour « que tout passe »…

Tou ça pour dire que la jupe en 42 est un peu trop large, et que j’aurais du revenir sur du 40… Le point positif est que je suis largement à l’aise dedans…

IMG_7773

Le résultat étant tout de même assez satisfaisant et ultra confortable, elle a acquis sa place dans mon dressing hivernal…

IMG_7786

IMG_7782

IMG_7787

L’homme a tranché, il n’aime pas les plis … 😦 mais elle est acceptable (comme si j’allais lui demander la permission de la mettre…)

11 réflexions sur “Perle de nacre et Opale

  1. Moi je la trouve très sympa cette version mixée
    Je l’ai vue aussi sur un autre blog et elle m’a inspirée au point de la mettre dans ma to do list
    Ton récit sur la perle nacre m’a rappelé des souvenirs car moi aussi je l’ai réalisée en taille basse pour les mêmes raisons que toi (elle est visible sur mon blog) J’ai dû faire 2 toiles pour qu’elle soit totalement ajustée. Moi je l’adore et comme toi mon mari la déteste mais je la mets quand même (avec le mal que je me suis donnée pour la faire !!)
    Je réagis à ton article précédent au sujet des cours de coupe à plat. Tu as bien raison car il n’y a rien de plus frustrant que de faire des vêtements qui, au bout du compte, ne sont pas adaptés à sa morphologie
    J’ai commencé ce type de cours en septembre et au moins maintenant, tout tombe pile poil
    j’ai peu de raté et c’est très gratifiant
    Adapter des patrons, relever des mesures pour faire soi-même ses patrons, mixer différents modèles, techniques diverses… tout devient un jeu d’enfant
    A bientôt
    Bise
    Pascale

    • Merci beaucoup Pascale
      J’aime beaucoup ta version, elle est revenue sur ma to do list !!
      J’avais déjà des bases pour les modifications mineures mais c’est vraiment très intéressant je trouve de tout comprendre !!

  2. Salut!! J’ai le mm problème morpho que toi pour les fesses et généralement je pars sur ma taille vu commerce et je checke le patron au niveau des fesses en le mesurant avant de le couper ou de le décalquer. Ça m’évite pas mal de plantages et ça me permet parfois de me rendre compte qu’un patron n’est pas fait pour moi.
    J’a appris à patronner et je te conseille de continuer car ça permet vraiment de faire toutes les modifications que l’on souhaite facilement (ou mm de partir de zero avec son idee bien précise mais c’est forcément plus long).
    Merci pour les bonnes idées que tu nous proposes.

  3. J’adore!!! perso j’avais repéré cette version: http://mbullette.canalblog.com/
    Niveau morpho, je trouve qu’elle te va super bien et la jupe ne me choque pas du tout. C’est au niveau de la poitrine que les mensurations ne correspondent pas avec le tableau des tailles, souvent c’est trop grand quand je prends la bonne taille… il va falloir que je me penche sur les ajustements cette année ;p
    C’est une bonne idée d’avoir utilisé un tissu plus fluide pour la jupe!!!
    Et pour terminer, je ne partage pas l’avis de l’homme car ces plis sont juste canons!!!

    • C’est très gentil Anne merci !! Ah, ces prises de mesures !! Je pense aussi qu’il vaut mieux que tu fasses un ajustement plutôt que de choisir une taille de plus, c’est ton défi de 2015 ??? Moi, niveau poitrine pour une fois c’est du standard de chez standard !

  4. L’homme me fait bien rire avec ses plis acceptables!! Elle te va comme un gant cette robe. J’aime vraiment beaucoup ce côté pull+ jupe qui casse un peu l’aspect très habillé de la jupe et rend le tout super confortable et très seyant (car oui elle te va très bien!!)

    • Merci !! Oui, malheureusement pour moi et mon travail, les jugements de mon homme sont très spontanés dirons nous… Et je suis d’accord, cette version pull « casse » le coté un peu strict.

  5. J’aime beaucoup la combo des deux modèles; on la voit e plus en plus et cela commence gentiment et grandement à me tenter. Je préfère par contre l’unité au niveau du tissu afin de ne pas accentuer le marquage buste/bassin, mais les gouts et les couleurs hein;) Les plis ne me choquent pas du tout et je ne trouve pas qu’ils empâtent!;)

    • C’est vrai que la photo sur le bouquin ne rend pas trop hommage à cette variante et c’est uniquement parce que j’ai vu des versions très seyantes que j’ai eu envie de la tester. Je te rejoins sur l’unité du tissu, impossible avec mon tissu mais j’aurais préféré ! Je vois ta version prochainement alors ? Avec ta morpho, tu seras superbe dedans !

  6. Pingback: Au début, je voulais une robe | My Homemade Dressing

Donnez votre avis, ça m'interresse...

