Nouvelle année

J’ai fait un break … 2 semaines entières sans Instagram ni Feedly (grâce à quoi je suis tous vos blogs) sur mon téléphone, portable qui a passé la majeure partie de son temps sur ma table de chevet… Pas de couture non plus, je n’ai pas touché ma MAC mais j’ai enfin pris le temps de potasser mes livres de patronage. Je souhaitais prendre le temps de profiter de ma famille et aussi me recentrer loin du tumulte du net.
J’ai laissé en plan plusieurs projets commencés avant les fêtes que je compte reprendre dès à présent puisque aujourd’hui, c’est la rentrée ! Rentrée scolaire pour mes loulous, rentrée pour moi avec pas mal de boulot en prévision et rentrée couture avec comme énorme projet la réalisation de quelques patrons « personnels » et bien sur mon wearability projet.

Je ne veux pas faire de gros bilan mais seulement vous montrer les patrons qui ont le plus eu de succès pour moi. Et le tout très subjectivement !

  • Mon plus gros coup de coeur couturesque reste à ce jour la veste Anthracite du livre Grains de Couture que j’ai cousu pour l’homme. Il a fallu que je me batte avec lui pour qu’il passe à un vrai manteau d’hiver quand les 3 pauvres flocons sont enfin arrivés.
    Je plébiscite aussi les 2 modèles Basalte et Topaze qui sont portés et reportés, et ce quelque soit la version.

IMG_6929

  • Toujours dans le bouquin de Grains de couture, c’est Opale qui m’a le plus séduite, j’en ai cousu 2 versions relativement différente et je vous montrerai bientôt (demain normalement) une nouvelle…
  • Je continuerai avec la mini moss skirt de Grainline, dont j’ai également 2 versions que je porte constamment et la Aime comme Mini, dont le mérite est d’utiliser toutes mes chutes de tissu tellement elle prend peu de métrage…

Modette-16

  • Je terminerai par la Belladone de Deer&Doe dont j’ai cousu 3 versions et qui me plait toujours autant.

IMG_7568

  • D’autres patrons m’ont plu et d’autres réalisations sont portées régulièrement, bien entendu !!

*** Mes versions :***

AnthraciteBasalte #1Basalte #2 et TopazeOpale #1Opale #2Mini Moss Skirt #1Mini Moss Skirt #2Belladone #1Belladone #2Belladone #3

Je suis une personne qui aime la mode et mes amis diront de moi que je fais attention à ma tenue. J’aime les vêtements, les formes, les couleurs et les associations et je garde un style assez simple et classique. Etre minimaliste en la matière m’est totalement impossible alors j’essaye mais je ne me force pas. Je fais le tri régulièrement et donne beaucoup ce qui me donne la place de coudre ! Car oui, je couds beaucoup ! J’aime associer des idées et voir le résultat rapidement… J’aime aussi le petit pincement au coeur qui me vient chaque fois que je me rends compte que je suis habillée en « made in Sandrine » et qui me rend un peu plus heureuse, juste comme ça ! Et j’aime quand l’homme porte mes réalisations avec une fierté un peu embarrassante pour moi mais tellement réelle !

J’avoue me tourner vers le patronage pour plusieurs raisons, la première étant que j’ai l’impression que c’est un cap à franchir. Je n’ai pas « une taille standard » et je dois forcément reprendre tous les patrons, et si il y a un an, je ne faisais pas attention à ma pince poitrine qui finissait trop haut ou qui était mal placée, ce genre de détails me gênent à présent. C’est une maniaquerie indépendante de ma volonté !! Bref, quitte à devoir redessiner, autant le faire en entier !

Deuxièmement, je n’arrive pas à aimer certains patrons… pourtant très en vogue et à la mode, car ce n’est pas mon genre… et cela ne me met absolument pas en valeur donc je dois chercher ailleurs… La mode actuelle n’est simplement pas « ma mode » et je ne veux pas me laisser entrainer…

Troisièmement, j’aime cela… J’ai toujours vécu dans une maison remplie de morceaux de tissu, de vêtements fait-main (même mes poupées Barb*e avaient une garde-robe de malade:) ) et j’aime la création quelle qu’elle soit, dans l’intégralité du processus : de l’imaginaire à la réalité. Et en tant que dessinatrice, en bâtiment certes, cela me semble être simplement une nouvelle option, c’est toujours des lignes à créer et des calculs de math à faire 🙂

J’avoue me lancer un défi de taille pour cette nouvelle année, car je ne sais absolument pas combien de temps je vais pouvoir y consacrer. Mais j’espère aussi trouver des nouveaux patrons de créateurs indépendants plus en adéquation avec mon style, je suis optimiste !

A très vite pour ma nouvelle robe hivernale… Je vous souhaite à toutes une superbe année créative !

9 réflexions sur “Nouvelle année

      • Bonjour sandrine,
        Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour te lancer dans le patronage ? As-tu pris des cours ? As-tu chercher des explications sur internet, dans des livres…pourrais tu me donner quelques pistes et conseils ? Bises

      • Pas de problèmes !! Pour ma part, j’avais demandé à ma mère ses cours de couture il y a un moment et j’ai donc pas mal de photocopies dont certaines très rigolotes et « vintages » que je parcours régulièrement. J’ai lu plus récemment les 4 livres sur le modélisme de Teresa Gileswka qui m’ont donné envie de m’y mettre plus sérieusement… mais je trouve ces livres un peu trop « tout public » donc j’ai choisi d’approfondir la méthode de Line Jaque, qui est plus en adéquation avec les cours de ma mère. Je garde bien entendu les autres sous le coude, cela me permet d’avoir des explications claires sur pratiquement tout. Perso, je suis plutôt une matheuse et comme je l’ai dit, dessiner fait parti de mon quotidien donc je trouve que c’est assez instinctif si on prend le temps de bien faire les choses… Je suis juste obligée de bâillonner mes 3 monstres pour me concentrer 🙂 J’espère que cela t’aidera, n’hésites pas à comparer les méthodes pour choisir ce qui te « parle » le plus. Par exemple, l’aisance minimum n’est pas incluse dans les bases de TG alors qu’elles le sont dans celui de LJ. C’est pour moi l’un des points qui a fait pencher la balance.

  1. Quel chouette projet! Je vais suivre tes avancées avec joie!
    Je te souhaite une très belle année avec en particulier donc, du temps pour te consacrer à cette jolie ambition!

    • Merci merci !! J’avoue prendre du temps pour moi de cette manière. C’est l’équilibre que j’ai trouvé contre le black out !! Alors j’ai hâte de me plonger dans ce nouveau défi !!

Donnez votre avis, ça m'interresse...

