Duo de pantalons

Et non, je ne vous parle pas de pantalon taille adulte, ce qui viendra certainement lorsque j’aurais craqué pour les derniers patrons de Marie, mais de pantalons modèles réduits pour mes 2 grandes fripouilles.

IMG_7181

Après m’être aperçue que mes enfants en manquaient, j’ai été prise par l’envie soudaine de coudre ce velours ras reçu récemment des coupons de saint pierre. Et je ne sais pas vous mais moi j’adore coudre des pantalons…Il y a tout plein de détails sympas à peaufiner, des coutures à doubler, des ourlets à ganser… Moi, j’adore !

Question patron, je suis allée cherché un modèle connu déjà fait plusieurs fois il y a …un moment. Il s’agit du modèle de pantalon droit du livre japonais Vêtements faciles Filles & Garçons. J’ai dessiné la taille 110 pour mon fils de 5 ans et la taille de 120 pour ma fille de 7 ans.

IMG_7179

Pour la version masculine, j’ai créé un pli et ajouté un biais qui dépasse légèrement sur les poches plaquées. J’ai fait des coutures rabattues extérieures sur les dos et des coutures rabattues intérieures sur les cotés intérieurs. Il y a une fausse braguette coté droit.

IMG_7164

IMG_7162

IMG_7161

IMG_7167

Pour la version féminine, les poches plaquées sont plus simples mais bénéficient d’un petit ajout en flex qui brille. Les poches de devant sont passepoilées avec un passepoil argent. La fausse braguette est à gauche.

IMG_7170 IMG_7173 IMG_7175

Au moment de l’essayage et juste avant le montage de la ceinture, les 2 terreurs m’ont interdit de mettre un élastique à grand coup de « non ! maman ! pas d’élastique ! non ! » Donc, en bonne mère obéissante, j’ai profité de l’élasticité de ce velours pour la coudre simplement directement à la bonne taille en faisant des fronces dans le dos… 

IMG_7189
IMG_7197 IMG_7198

Je suis ravie de mon petit duo car ce tissu est génial a coudre et ultra confortable. Et ils ont voulu les porter immédiatement !!

IMG_7199

IMG_7194Mon petit homme a décidé de bouder les photos …

9 réflexions sur “Duo de pantalons

  1. oh c’est chou ^_^, je n’ose pas encore me lancer dans les pantalons donc bravo 😀 la fausse braguette peut-être sympa effectivement et demande moins de travail (enfin je suppose 😉 ), faudrait que j’essaie le flex un de ces jours pour les personnalisations :-D, j’en vois souvent 🙂

    • Faut vraiment pas avoir peur de la braguette c’est juste un coup de main à prendre !! D’ailleurs c’est la même chose sur certaines jupes comme la grainline que j’ai fait déjà 2 fois … Mais c’est sur que la version « fausse braguette » pour enfants simplifie énormément !
      Bises

  2. AH le sens du détail que je n’ai pas… et je sais de quoi je parle car j’ai fait des pantalons à petit loulou il y a peu… Tu as la surpiqûre bien placée qui fait un rendu super propre(comme cette couture en biais sur les coins supérieures des poches!!!
    J’étais en recherche de velours côtelé boudant le velours ras mais tu me fais changer d’avis!!!
    Sinon le flex ça colle bien sur ces matériaux??? Je n’ai jamais osé car le tissu n’est pas lisse!!!

    • Merci Anne !! C’est une couture ou j’ai pris mon temps, et j’ai testé tout plein de choses !! Comme le tissu est très stable, c’était assez simple de bien faire. J’avais acheté ce tissu sur un coup de tête, c’est un coupon de 3m à 5€, mais j’en suis vraiment ravie ! Et le flex tiens bien dessus, les poils sont vraiment ultra courts donc il a bien collé dessus, par contre, je pense en effet que sur le côtelé ou sur des poils plus longs cela doit être plus chaud.

  3. J’ai déjà cousu ce modèle et effectivement il est très bien fait (ici on ne boude pas encore les ceintures élastiquées, d’ailleurs, c’est quoi cette révolution?!?) J’aime particulièrement les poches de la version masculine… Je pense te copier d’ici peu!
    Sinon ta fille a une adorable bouille. On regrette l’absence du grand frère!!

    • Une vraie révolution je te jure !! Impossible de leurs faire entendre raison !! Monsieur voulait bien pour lesphotos mais il m’a dit « dimanche prochain si tu veux » … à 5 ans il prend déjà des rendez vous …
      C’est un de mes modèles préféré pour enfants … j’ai hâte de voir ta version !

  4. Pingback: Slim en velours | My Homemade Dressing

Donnez votre avis, ça m'interresse...

