[Couture] Bleuet en jean

C’est l’histoire d’une robe qui a failli ne jamais voir le jour… ou comment passer du rire aux larmes…

J’ai commandé le patron de la robe Bleuet de Deer&Doe en même temps que la Centaurée et j’ai patienté jusqu’à avoir le temps et le tissu pour la coudre.

J’ai choisi un tissu en jean très léger de little fabrics et des biais liberty colorés pour le peps. J’ai choisi de faire la version sans manches car j’ai un peu de mal avec les manches courtes. Ma seule robe à manches est ma cami que j’adore mais que je ne peux pas porter quand il fait très chaud.

IMG_5745-5

J’ai décidé de ne pas faire de toile mais de prendre mon temps pour bien ajuster la robe à mon corps. J’ai donc coupé tous mes morceaux en 38 et j’ai joué avec les marges de couture. Une fois satisfaite, j’ai fait mes piqures définitives, j’ai bien aplati chaque marge de couture et j’ai surpiqué certains endroits. N’étant pas très « nœud », j’ai choisi de tisser un reste de dentelle d’un coloris similaire à mon tissu dans le dos. Bref, j’en étais là quand j’ai voulu faire un dernier essayage rapide… ERREUR… En l’essayant, le dos, que j’avais cranté au centre de l’encolure pour mon repère avec le col, s’est tout simplement coupé au niveau du cran sur un peu plus de 5 cm de long…

bleuet

Je dois dire que j’en aurais pleuré si je n’avais pas été en colère contre moi-même… J’ai même failli le mettre directement à la benne… mais finalement j’ai trouvé une solution, qui me satisfait suffisamment… J’ai thermocollé de la triplure pour consolider la fissure et j’ai cousu un morceau de dentelle sur l’extérieur. Comme il était hors de question de laisser l’intérieur dans cet état, j’ai doublé la partie haute avec un voile de coton imprimé. Bref, j’ai fait du cache-misère…

IMG_5743-4

detail

Cette péripétie enfin terminée, j’ai pu continué mon travail. J’ai ajouté un biais en passepoil à l’intérieur des parementures des boutonnières et j’ai fait un ourlet rapporté avec un autre biais pour le bas de la robe. Les fermetures sont des pressions KAM bleu pastel.

Le papillon a été rajouté ensuite pour tester ma nouvelle machine, une silhouette portrait, offert par mon chéri, pour m’aider à accepter objectivement à l’idée d’avoir 30 ans.

IMG_5732-2

N’ayant pas ouvert le livret d’explication, je ne pourrais pas vous en parler…

bleuet

Le bilan de l’histoire est que j’ai réussi à passer beaucoup de temps sur une robe que je ne porterais pas. A l’usage, il s’avère que, certes, la ligne est seyante mais il faut que je rajoute des pressions pour ne pas que tout s’ouvre. Et l’emmanchure me gène énormément, cela ne se sentait pas à l’essayage mais c’est sur la longueur, je n’ai pas tenu plus d’une demi-journée avec… j’aurais du penser à agrandir un peu, un oubli qui met définitivement cette robe dans la catégorie des « importables » (mon petit bilan des 6 mois bientôt !!). En revanche, l’ajustement est parfait pour une robe fermée et j’ai déjà modifié le patron pour une future petite robe de rentrée…

 

8 réflexions sur “[Couture] Bleuet en jean

  1. J’aime beaucoup ton idée du croisé de dentelle dans le dos, moi non plus, je ne suis pas très « noeud ». J’ai aussi ce patron qui m’attend. Et ton avis confirme bien ce que je pensais : il faudra coudre les deux pans avant ensemble si je veux éviter que tout s’ouvre ! Tu ne peux pas récupérer ce problème ainsi plutôt qu’avec des pressions d’ailleurs ? Bon, il resterait toujours le problème des emmanchures… En tous cas, joli travail, tes finitions avec le biais et le passepoil sont très jolies.

    • Merci !! J’hésite encore sur la façon de récupérer cette robe… je n’avais pas pensé à cette solution ! Mais pour l’instant, elle va rester dans un coin à attendre…

  2. Eh bien, je salue ta ténacité et ton courage! elle est très jolie et il est donc fort dommage que tu ne puisses la porter:( La cousette est en tout cas toujours aussi bien finie! Moi j’ai mis une mickaelle à la poubelle!

  3. J’adore ton idée de dentelle dans le dos. Je n’aime pas trop le nœud dorsal de la bleuet (c’est ce qui me bloque pour l’instant sur ce modèle). Tu dois être écœurée, ne pas pouvoir porter un vêtement pour lequel on a travaillé de longues heures, que l’on a rêvés de plus longues heures encore… En plus tes finitions ont l’air top!
    L’idée de G me semble pas mal. Tu couds l’avant ensemble et tu bidouilles une fermeture éclair sur le côté (plus facile à dire qu’à faire). Tu nous diras?

    • Je crois que la déchirure du tissu m’avait permis de me détacher de cette couture là, alors même si j’y ai passé du temps, et encore pas trop malgré tout, je me dis que j’ai travaillé certaines techniques et que j’ai fait une jolie toile… en attendant une version plus prometteuse… Je ne sais pas encore si je vais rattrapé le coup ou simplement la donner à quelqu’un de plus mince…

  4. Je viens de finir la mienne (pas encore sur le blog! ), et je suis ravie ! Comme toi, j’ai joué sur les marges pour l’ajuster au poil près. Et j’ai râlé contre ces 15 boutonnières / boutons, mais je dois dire, une fois portée, qu’elles ont tout leur intérêt ! La robe ne bouge pas. Effectivement, il faut qu’elle soit ajustée notamment aux emmanchures et à la poitrine. La tienne est super bien finie et te va très bien. As-tu essayé de mettre tous les boutons prévus ?

Donnez votre avis, ça m'interresse...

