[Couture] Sur-tunique Jadestone

Bien qu’ayant 2/3 trucs à vous montrer, j’ai l’impression de mettre mise à l’heure d’été… je couds moins… je procrastine bêtement, je ressasse des tonnes d’idées… Bref, en attendant que la machine redémarre, je vous montre une petite cousette qui a un peu trainée en longueur… que ce soit pour la coudre ou pour la prendre en photos…

Jadestone de Grains de couture… Encore un patron dont je ne savais pas trop quoi en penser à la base…

Bien trop loose pour moi mais sympa qu’en même avec un petit air de « on peut toujours essayer mais ». Et puis, il y a eu ma sœur qui, elle, apprécie ce genre de coupe et qui m’a aussi fait le plaisir de m’annoncer que j’allais être tata… Et quoi de mieux que de fêter l’événement !!

J’ai donc choisi la version loose avec tous ses plis, sans cols, parce que ni elle ni moi n’en sommes fan. Comme d’habitude, je suis restée très soft coté couleur avec une base crème et un passepoil liberty, le tissu venant d’Annaka Bazar.

jadestone coté

J’ai fait mes plis, posé un passepoil entre l’encolure et la parementure. Comme je trouvais la parementure trop grande et qui « rebiquait », je l’ai simplement surjeté très court. Et puis, là, un grand coup de mou et je l’ai laissé trainé alors qu’il ne manquait que les ourlets rapportés… Mais bon, je ne pouvais pas non plus la laisser tomber trop longtemps, une grossesse ne dure que 9 mois… (et oui !). Tous les ourlets sont donc réalisés avec un biais crème. Au final, ce modèle est franchement très intuitif et … simple. Les plis s’emboitent facilement, pas de fermeture, rien de prise de tête…

jadestone dos

Concernant le résultat, je suis assez mitigée. La taille est correct pour ma sœur et légèrement petite pour moi (ce qui est logique), cela se ressent au niveau de l’encolure et emmanchures, donc il faut bien prendre sa taille en fonction du tableau, malgré l’ampleur. Le dos est franchement magnifique, j’adore le tombé du modèle… en revanche, je trouve que les plis de devant ne sont pas du tout seyants et de face, c’est une catastrophe.

jadestone devant

Ma soeur est contente du résultat qui lui permet de se couvrir un peu en laissant son bidon tranquille et j’espère que la tunique lui ira mieux lorsqu’elle aura retrouvé sa taille de poitrine habituelle. Pour ma part, moi qui souhaitait tester la version débardeur, je suis un peu douchée… J’attends vos avis !!

 

 

14 réflexions sur “[Couture] Sur-tunique Jadestone

  1. Ce modèle me fait envie depuis longtemps mais je pense que je ne le ferai jamais car il ne mesemble pas esthétiquement adapté aux poitrines hautes ou fortes. Effectivement le tombé de dos est magnifique mais l devant laisse perplexe… Ta soeur étant épanouie avec son joli ventre, cela ne choque pas, mais sur toi ou moi, pas sûr que ce serait la même histoire;)

  2. Oui tu as raison, c’est un modèle parfaitement adapté aux femmes qui n’ont pas de poitrine
    Je l’ai réalisée aussi en supprimant les plis devant sur les conseils de la créatrice
    Malgré ça, avec mon 90D, j’ai trouvé le résultat final très moyen
    C’est trop grand, trop large et l’effet parachute est bien là !! (à voir sur mon blog)
    Pour ma part, je l’ai offerte à une copine à qui elle va très bien
    Bravo pour tout ce que tu fais
    A bientôt
    Pascale

    • Ta version est très jolie !! Mais je comprend tout à fait pourquoi tu l’as donné… C’est mieux sans les plis mais cela reste très grand… C’est en sachant que ma sœur aimait les vêtements bien loose que je lui ai proposé… Pour moi, j’étais plus tenté par la version débardeur en voile très fin pour l’été… le seul moment ou je mets ce genre de chose !!
      Merci pour ton avis !

  3. La coupe va très bien à ta soeur, j’aime beaucoup l’allure que ça lui donne de coté, ce dos est vraiment magnifique bien travaillé! J’ai un peu plus de mal avec le devant mais ça c’est pour toutes les réalisations que j’ai pu voir
    Belle grossesse à elle

  4. Tes articles sont toujours hyper bien « sentis » (je viens aussi d’en lire un autre concernant ton « bilan »), j’adore !
    Pour en revenir à cette jadestone, ça c’est sûr de sûr : sans pince poitrine, et avec des plis, ce n’est PAS, tel que présenté sur le patron « brut », un patron pour poitrine généreuse, si ce n’est même… qu’il ne convient quasi’ qu’aux petites poitrines. Ce sont des choses que je ne peux malheureusement pas écrire comme ça dans le bouquin, aborder les questions de morpho est déjà tellement délicat et je ne peux pas être « exclusive », il en faut pour tous les goûts (et je pense même être parfois « tangente » avec les mots que j’emploie, pas facile, bref). Dans le cas de ta soeur enceinte, mais aussi dans le tien, il faudrait à mon avis squeezer les plis devant sans remord. ET j’irais même jusqu’à te suggérer de rajouter des pinces poitrines, là le fit sera plus joli. Je songe d’ailleurs très fortement à faire un tuto un jour pour rajouter des pinces à un modèle de patron qui n’en a pas à l’origine, ça peut être tellement utile.
    A bientôt !
    Ivanne

    • Merci beaucoup Ivanne
      Je n’avais pas pensé à l’ajout de pinces mais c’est en effet une solution que je vais retenir … et je suis sur que beaucoup de couturières débutantes seraient contentes d’avoir un surplus d’information à ce sujet …
      Je crois que je vais tester une version veste pour l’automne … afin de pouvoir varier avec mon amethyste (que j’ai mis bien trop souvent cette été d’ailleurs…) avec un devant plus simple croisé … enfin c’est l’idée !!

Donnez votre avis, ça m'interresse...

