[Couture] Lune rouge

Il y a des fois où le tissu choisi lui-même son modèle, comme une évidence… C’est ce qui c’est produit avec ce lin rouge… Dès que j’ai ouvert le carton et touché enfin le coupon, une image de Pierre de lune version débardeur est apparue dans mon esprit… hors, ce modèle là, je ne l’avais pas spécialement retenu !! Certes, l’empiècement du devant me plaisait mais les coupes loose et moi … Mais voila, impossible de m’enlever cette idée de la tête !!

C’est parce que je suis faible et que j’écoute facilement mes petites voix intérieures que vous pouvez donc me voir dans une Pierre de lune en lin rouge 🙂 Et il faut vraiment que j’apprenne à ne pas toujours les écouter, ces petites voix parce que ce n’est franchement pas toujours une  bonne idée… Et j’ai vu ROUGE plus d’une fois…

J’ai donc choisi la variante de Pierre de lune en taille 38 dans l’idée d’avoir un nouveau haut pour cet été. Le but étant de pouvoir le mettre facilement avec un jean pour une tenue décontractée mais portable au boulot. Je ne voulais pas faire de modifications si ce n’est un peu plus de longueur de brides pour créer un décolleté un peu plus prononcé.

pierre de lune devant

Au premier essayage, j’ai constaté que l’ampleur était vraiment trop grande et que les emmanchures sous les bras m’arrivaient à la taille… et bien sur pour l’essayage, j’avais cousu les biais qui servent de bretelles…et ce n’est que le début… j’ai cousu et décousu 3 fois ces biais en réduisant l’ampleur progressivement et bien entendu, j’ai fini par réduire trop… du coup, la fente du dos s’écartait et le devant m’aplatissait les seins… Je ne sais pas pourquoi j’ai continué alors qu’il y a peu, j’aurai jeté l’éponge et mis mon encours dans mon carton « à recycler » !!

pierre de lune dos

J’ai fini par rajouter des agrafes dans le dos, j’ai recoupé les empiècement du devant qui avait réduit et j’ai élargi l’encolure pour donner un peu de marge au devant. Lors du dernier essayage, les empiècements « volaient » au lieu d’être bien plaqué contre le buste et j’ai trouvé ça pas mal…

Questions techniques, j’ai fait des coutures à l’anglaise pour les cotés, j’ai gansé de biais la couture du devant et j’ai fait un ourlet rapporté. Les bretelles sont faites à partir de biais coupé dans mon tissu pour l’unité.

pierre de luneHaut : MHD, patron Pierre de Lune Variante de Grains de couture // Jupe : MHD

Malgré mes déboires, cette couture ne m’aura pas pris plus de 2h, c’est un modèle assez simple.

Par contre, je ne suis pas du tout sûr de le porter… je trouve que ce haut ne me va pas, qu’il me fait des hanches énormes, le devant remonte, il y a des plis bizarres…bref, c’est un vrai loupé pour moi !! Mais j’avais quand même envie de vous le montrer et d’en garder une trace… pour avoir votre avis et savoir si vous l’aviez testé…

9 réflexions sur “[Couture] Lune rouge

  1. J’ai le bouquin et je vais m’y mettre avant l’an 2025 enfin normalement^^
    Bravo pour la tentative, la couture c’est aussi parfois ça fonctionne pas comme on voudrait, plein de joie et de frustration, plaisir limite sckysophrénique ^^

  2. J’ai également tenté ce modèle il y a peu avec la les manches longues. Les emmanchures sont effectivement très larges mais elles lui confèrent du coup ce côté loose et très confort que je cherchais. Pour sûr, sans les manches cela est plus problématique… L’empiècement du haut que je n’ai pas modifié tombait par contre parfaitement et pour ma part j’ai conservé l’empileur totale du bas. J’ai choisi une viscose lourde qui au final casse l’effet « gonflé », peut être ce tissu serait il mieux pou toi aussi, concernant ce modèle..? Le tissu et sa couleur sont très beaux, mais il est vrai que sur ce coup, ce n’est pas le mariage qui te met le plus en valeur… la prochaine fois sera la bonne te connaissant!;)

    • Ouai… le modèle long me tentait mais mon chéri m’a refroidi direct en le traitant de poncho…
      Il est vrai que les choix modèle et tissu sont importants et ne vont pas l’un sans l’autre… Parfois, on a tout juste et parfois c’est la cata !!

  3. AH… le tissu a l’air magnifique… je n’ose pas tenter ce modèle la coupe me fait trop peur… ou alors avec un tissu super fluide mais je n’ai pas ça en stock!!! Par rapport aux photos que tu nous montres, l’effet sur tes hanches ne me saute pas aux yeux, c’est plutôt l’empiècement du haut, j’aurai dit qu’il était un chouille plus haut…

  4. J’étais dubitative sur ce modèle (et beaucoup de modèles féminins du livre d’Yvanne malheuresement) et finalement ça se confirme un peu. J’adore le dos et la couleur qui te vont vraiment bien je trouve. Par contre le devant est un poil large sur les hanches à mon gout et effectivement on a l’impression que le haut est un peu haut… bon ben je ne le testerai pas 😉

  5. J’aime beaucoup ce modèle, enfin surtout le détail de l’encolure que je trouve vraiment ravissante. Je ne l’ai pas réalisé, et pour cause, je ne suis pas sure qu’il convienne aux poitrines « généreuses ». Peut-être que le problème vient simplement de là ? De plus, enfin pour ma part, je sais que l’ampleur de certains modèles d’Ivanne ne sont absolument pas faits pour moi ! Par contre, je ne trouve pas qu’il te fasses des hanches larges, c’est plutôt au niveau de l’encolure que ça demanderai à être retravailler. En tous les cas, il est quand même très bien réalisé. Et puis, fais comme toi, dis-toi que d’un loupé, on apprend toujours et on peaufine quand même la technique 🙂

Donnez votre avis, ça m'interresse...

