[Couture] Opale et trapèze

Ahhh, cette opale, j’en rêve depuis que j’ai feuilleté mon bouquin pour la toute première fois… C’est le modèle qui m’avait le plus séduite… et pourtant, j’ai patienté longtemps !!

opale coté détail

Il a fallu trouvé le bon tissu (tissu d’Annaka Bazar) et redessiner une bonne partie du patron pour en faire une taille 40/44/40 mais cela en valait la peine !!

Comme le tissu est très géométrique avec des minis triangles, j’ai décidé de créer un trou trapézoïdal dans le dos plutôt qu’un arrondi.

La parementure est finie avec un biais blanc ainsi que les emmanchures. Un passepoil blanc souligne les découpes du haut. Je n’ai pas mis de zip… L’ourlet est également fait avec une parementure.

détail opale passepoil

Bien entendu, mon attache dans le dos a attendu que je termine pour lâcher pitoyablement… et donc, elle n’est pas aussi jolie que je l’aurai voulu !!

Sinon elle est plutôt rapide à coudre, les pièces s’emboitent bien, je n’ai pas trouvé de difficulté quelconque.

opale dos détail  opaleTiens, sur les photos, il y a du soleil… à l’heure où je poste cet article, il pleut des cordes 😦

 Dire que je l’aime cette robe, ce n’est pas assez fort, elle rentre direct dans mon top 3 au sommet presque exæquo avec ma belladone

  • Le haut est ajusté juste comme il faut, j’adore les pinces dior (elles s’appellent comme ça dans les cours de couture de ma mère)
  • elle est légère et gaie, parfaite pour la saison

mais :

  • ce rouge me va moins bien que le lie de vin de la belladone
  • elle se marie moins facilement avec ma garde-robe, la faute au blanc présent sur le tissu et sur les passepoils, très peu présent dans mon dressing
  • elle n’a pas de poches, et ça c’est bête, parce que j’ai hésité à en mettre et je me suis dit que ça ne servait à rien et que je ne les utilisais jamais, blablabla… mais ça, c’était avant, quand ma belladone n’existait pas… maintenant, j’aime glisser mes mains dans mes poches en me baladant…
  • elle est un poil courte… Ivanne avait prévenu, mais comme je mesure moins d’1m60, j’ai l’habitude de toujours raccourcir donc je me suis juste dit que ça sera parfait comme ça pour une fois… en vrai, c’est limite limite, portable mais il ne fallait pas moins !!

opale coté

opale dos

opale devant2

L’homme la trouve bien, elle me donne un air d’écolière… aller savoir …

10 réflexions sur “[Couture] Opale et trapèze

  1. Mazette qu’elle est belle, et ce finitions toujours impeccables et bien pensées!!! Très très joli travail!!!!! Je préfère largement ta forme de dos à l’initiale et perso je trouve que tu portes très bien le rouge! Il ne te reste plus qu’à étoffer ta garde robe de blanc!;)

    • Merci !! Par contre, je ne suis pas suicidaire… avec 3 marmots aux mains sales à la maison, le blanc, c’est pas pour moi !! Peut-être des sandales pour l’été … mais pas plus !!

  2. Encore une petite merveille… tu nous gâtes!!! Je trouve qu’elle te met encore plus en valeur que la Belladone (c’est pour dire!!!). Côté couleur, c’est différent mais j’aime beaucoup, je suis persuadée qu’avec un petit teint hâlé tu oublieras vite le lie de vin de. Bien sûr je suis archi fan de la découpe du dos… J’y pensais aussi suite à un mini essai sur le buste car les gouttes ne mettaient pas franchement mon dos (de rugbyman) en valeur… j’étais plus sur des triangles mais ce petit losange est toppissime et pas sans me rappeller la fameuse découpe de Belladone!!! Merci de contribuer à l’avancement de ma culture couturesque en me faisant découvrir le nom de ces pinces bizarres qui m’ont également conquise… Ah j’ai la tête en ébullition maintenant!!! 😉

    • Waouhh Merci !!
      Franchement, je préfère aussi la découpe version rectiligne … et en plus, je trouve ça plus simple… un rond, c’est jamais rond chez moi !! En tout cas c’est une robette sympa pour le printemps, bien dans mon style (assez travaillée et près du corps)… J’attends ta version alors !!

    • Ohhh merci !! C’est une de mes préférées pour l’instant, faut juste que je m’achète des chaussures blanches pour aller avec et ce sera parfait !! Un grand merci !!

  3. Pingback: [Couture] Cami black&white | My Homemade Dressing
  4. Pingback: [TWP] Bilan #1 | My Homemade Dressing
  5. Pingback: Opale simplifiée | My Homemade Dressing
  6. Pingback: Nouvelle année | My Homemade Dressing

Donnez votre avis, ça m'interresse...

