[Couture] Mini + Maligne

Aujourd’hui, je vous montre un ensemble… une jupe (encore une mini…) et une blouse qui m’a valu quelques interrogations…

Je commence par l’objet de mon désarroi : le patron Aime comme Maligne de Marie, un patron de chemise à TAILLE UNIQUE…

maligne devant avec slim

Pour tout vous dire, je souhaitais à la base me faire une blouse dans ce joli tissu de l’atelier Brunette pour le printemps… et je me suis dit que ce modèle serait une bonne base… donc, j’ai coupé mon patron, retravaillé les cotés et créé une forme de vague à l’ourlet du bas. J’ai cousu ma chemise en version liquette, fermée jusqu’au bas de la poitrine. J’ai rajouté du biais, du passepoil argenté, le tout savamment caché. Et comme je n’aimais pas trop le dos, j’ai coupé plus court pour donner du relief et en faire une sorte de sur-chemise.

Le résultat m’a laissé perplexe un moment… Merci pour vos opinions sur Instagram…

Finalement, comme la finition était au top, j’ai décidé de lui donner une chance et je l’ai porté avec un slim pour aller au bureau. A la fin de la journée, j’étais conquise, elle est trop confortable et le tissu est trop beau pour que je la laisse au placard !!

maligne coté avec slim

Coté explications techniques, il s’agit d’un tissu acheté chez Annaka Bazar. J’ai ajouté des passepoils en coton noir au niveau des empiècements devant et dos. J’ai fait un ourlet rapporté au biais argenté pour les manches. Je n’ai pas mis de boutons mais j’ai mis un passepoil argenté à l’intérieur de la parementure du col et de l’ouverture du devant. Et comme le décolleté est toujours ouvert, c’est plus visible comme ça… L’ourlet est cousu avec un biais rapporté noir.

maligne détails

maligne détail encolure La réaction de l’homme : ha ! Tu te fais des pyjamas maintenant… – il vaut mieux en rire…

Pour la mini, j’ai décidé d’en faire une version avec poches. J’ai donc utilisé les chutes de mon tissu associé à un denim gris extensible.

mini devant

J’ai fait une parementure à la ceinture plutôt que de mettre un biais et je n’ai pas mis de zip… J’ai laissé un peu du tissu de la poche apparaitre devant et mis un rivet pour bien tenir la ceinture. Par contre, bien que j’y pensé, j’ai oublié de faire la taille au dessus… j’ai plus qu’à perdre un peu de fesses… ou de cuisses… ou de taille… au choix 🙂

mini détail poche

ensemble devantAlors, qu’en pensez vous ??

15 réflexions sur “[Couture] Mini + Maligne

  1. Perso, j’ai toujours un peu de mal avec les coupes loose… que veux-tu question mode je suis hasbeen… Ceci dit, je n’en reste pas moins impressionnée par les finitions surtout à l’intérieur du col mais je n’oublie pas celles de la mini pour autant! Tu soignes ça aux petits oignons… L’ensemble se coordonne bien et c’est dingue de voir comment le fait de sortir la chemise fait passer d’habillée à décontracte!!! De bien belles cousettes … comme d’hab j’ai envie de dire 😉

    • Merci !!!!!!!!
      Moi aussi, les coupes loose ne sont pas ma tasse de thé… c’est d’ailleurs pour ça que j’ai eu un peu de mal à me l’approprier (et que l’homme n’est pas habitué à me voir porter ce genre de chose) !! Ce sont ces finitions qui la sauve !!
      Et comme je ne porte quasiment plus que ce que je couds, je préfère tout soigner…

  2. Moi je l’aime bien ! Je trouve juste un peu dommage que ce top soit proposé en taille « unique » (crois tu qu’il pourrait allez à mon 46 D&D ???? ; j’aimerais bien le tenter…!)
    En tout cas, l’ensemble avec le jean est tout à fait ce que je pourrais porter !
    Et j’aime beaucoup la présentation du blog ^^

    • Merci beaucoup Clo !!
      Pour la taille, je pense qu’il n’y aura pas de problème, c’est vraiment très large, j’ai enlevé au minimum 7cm de chaque coté sur le devant et sur le dos… Par contre, elle ressemble beaucoup à la Diamond au niveau des épaules (avec des fronces au lieu des plis) et il n’y a pas de pinces poitrine … donc je te laisse juge… mais tu risques d’avoir le même souci…

  3. Je la trouve super !! Les petits détails passepoilés, c’est top ! J’aime bien ta forme liquette aussi ! Je suis en train de la faire et c’est vrai que non retouchée elle est vraiment immense… je la reprendrai peut-être quand je ne serai plus enceinte.

    • Merci !! J’aime beaucoup la forme liquette car on a l’impression d’avoir une chemise sans avoir besoin de mettre de boutons … et moi j’aime pas coudre les boutons… les boutonnières, c’est automatique sur ma mac mais les boutons… Faudra que j’aille voir ta version…

  4. Joli duo, ta version de la Maligne est vraiment chouette, les petits détails qui font ta touche perso, j’adore (aaah, le passepoil argent ^^) Et puis la forme liquette plus courte dans le dos, c’est une jolie idée également ! Bref, j’aime beaucoup 🙂

  5. Le tissus de cette maligne est wahoooo , les finitions parfaites et impressionnantes, bravo… Je ne suis pas fan du modèle que je trouve un peu trop large de partout mais j’aime comment tu l’as travaillé sur le dos et le devant. C’est très sympa et original cette façon de te l’appropriée. Au final ça reste une belle blouse qui te va bien. Et je l’aime avec le jean ou avec la jupe, qui est parfaite sur toi!!!

  6. Pingback: Trip to Mexico | clo's

Donnez votre avis, ça m'interresse...

