[Couture] Basalte man

basalte  détail haut

Et oui, il fallait bien s’y attendre, je me suis laissée tenter par les modèles masculins du livre d’Ivanne (Grains de couture) et j’ai proposé à l’Homme d’en choisir un… Sa première réponse a été « la veste Anthracite avec tous les détails… », oui, l’Homme aime les choses, belles, chères et surtout compliqués,… Donc on a négocié serré et j’ai fini par obtenir un test des modèles avec un Basalte avant de faire la veste pour l’automne…

C’est pourquoi je vous montre aujourd’hui le modèle Basalte en version manches longues en jersey bleu pétrole et passepoil noir. Un modèle basique qu’il puisse mettre n’importe quand avec n’importe quoi, sans fioritures…

basalte détail devant

basalte detail dos

Question modifs, j’ai collé les patrons des épaules pour couper en un seul morceau comme indiqué dans le livre, j’ai aussi allongé les manches et le bas du tee-shirt, de quelques cm, je ne saurais pas vous dire exactement… Pour la taille, j’ai choisi le 48, il aime quand c’est assez près du corps.

basalte devanton ne verra surtout pas la couture non repassée qui se ratatine sur elle-même pour ne voir que la partie bien droite et jolie – n’est-ce-pas ?

basalte dos

Je suis plutôt satisfaite du résultat de ce modèle qui se coud facilement et rapidement. Il le trouve bien, mais un poil large… et c’est vrai que les épaules tombent légèrement donc malgré une taille 48/50 sur le tableau des mensurations, je pense qu’il faudra que je choisisse la taille au dessous.

15 réflexions sur “[Couture] Basalte man

  1. ahhh les garçons, ils ont des gouts de luxe que veux-tu… En tout cas ce Tshirt est vraiment bien réalisé, la couleur lui va très bien, et j’adore le passepoil qui souligne les épaules… bref bravo!! Si je craque pour ce bouquin ce sera de ta faute! 😉
    Bonne journée

    • Ou la la … C’est une grosse responsabilité ça !!! Non franchement il le porte aujourd’hui et en est fier … Moi je porte mon Diamond. .. Donc pour moi le bouquin est rentabilisé !!😊

  2. Oh que j’aime cette couleur ! Ta version est nickel, notamment l’encolure que je trouve bien plaquée sur le cou, juste ce qu’il faut. Quant aux emmanchures, finalement, lorsque l’on regarde les tee-shirts du commerce, elles sont souvent plus basses que celles des hauts pour femmes…

    • C’est gentil !! Je pense qu’il va avoir des petits frères … j’aurais le loisirs de faire varier les tailles comme ça … C’est vraiment un très bon basique !!

  3. vraiment sympa cette version basique de Basalte ! Le petit passepoil légèrement contrasté est vraiment sympa sur ce bleu. Merci pour ton retour Sandrine, et je suis également ravie de lire que Diamond est portée et que tu en es contente ! A très bientôt
    Ivanne

    • Merci !! Ça me touche beaucoup !! Ayant 2 autres modèles en cours je ne peux qu’être contente de mon acquisition !! Bravo pour tout ton travail, ton livre est un vrai moteur pour moi …

  4. Pingback: [Couture] Top plantain | My Homemade Dressing
  5. Ton basalte est magnifique, j’ai fait une première version pour l’homme et j’ai galéré au niveau des finitions sur l’assemblage des pièces arrondies du dos. La couture est bien gondolée. J’ai surjeté les pièces puis repiqué la couture… Je ne sais pas si c’est parce que j’ai utilisé deux jerseys avec des taux d’élasticité différents ou si c’est parce qu’en choisissant l’option surjeteuse, je n’ai pas pu cranter dans l’arrondi. Et toi quelle technique as-tu utilisée pour assembler? J’imagine que c’est la mac à cause du passepoil qui soit dit en passant est une super bonne idée!!! C’est un passepoil maison en jersey ou en coton?
    Je pose beaucoup de questions…
    Anne

    • Pour commencer, quand il s’agit de jersey, je définie immédiatement quelles sont les coutures qui devront automatiquement garder leur élasticité et celles qui n’en n’ont pas l’utilité … et pour l’empiècement d’épaule … C’est clairement pas utile !! Donc j’ai simplement pris un passepoil en coton que j’ai cousu au point droit et surpiqué au point droit également … Bien sûr avant de surpiquer, j’ai cranté et surjeté . Les ourlets sont surjetés et cousus à l’aiguille double, les côtés sont cousu au point droit classique et surjetés ensemble, l’encolure est la seule partie cousu au point élastique, surjeté puis surpiqué de nouveau au point élastique … j’espère t’avoir aidé … n’hésite pas à me redemander. .. et merci pour tes visites !!

      • Normalement … Mais la plupart du temps je surjete et puis je me rends compte qu’il faut que je crante … Sinon je surjette très près de ma couture (ça coupe le surplus tout seul) et je n’ai pas besoin de cranter …

  6. Pingback: Nouvelle année | My Homemade Dressing

Donnez votre avis, ça m'interresse...

