[Couture] Blue diamond

blue diamond dos mhd

Voila un petit haut que je n’avais pas prévu et qui est arrivé un peu par hasard… Car voyez vous, lorsque j’ai enfin reçu le livre d’Ivanne et que j’ai pu feuilleter chaque page, autant les modèles pour homme m’ont pratiquement tous emballés, autant ceux pour femme m’ont laissée dubitative… Oui, je ne savais pas trop quoi en penser… certains modèles paraissaient très larges, sans forme, et moi ça, j’aime pas trop… je porte peu de vêtements amples, qui me tassent complètement.

J’ai lu le bouquin du début à la fin avec un grand plaisir, ravie de voir apparaitre les associations faites lors des photos, des variantes, etc, et remontée à bloc avec un papier et un crayon, j’ai inspecté chaque modèle pour voir si mes besoins, ma morphologie et mes envies pouvaient s’entendre… puis j’ai cherché à définir ma taille et celle de l’homme pour commencer… et là, grosse inquiétude… et désespoir… pour l’homme, PARFAIT, mais pour moi une horreur, je devais faire du yoyo entre les tailles avec du 38/40 pour le haut, du 44/46 pour la taille et du 42/44 pour le bassin …- je fais normalement du 38/40 dans le commerce –

Vous imaginez bien que décalquez mon opale – oui, je voulais à la base commencer par l’opale, une robe cintrée avec des pinces et un joli dos – en passant de la taille 38 au niveau des épaules à 44 pour la taille avec la pince dior au milieu s’est révélé un peu fastidieux… j’ai pesté, s’en est suivi une longue discussion avec mon mari sur les proportions féminines et les normes discutables utilisées dans ce livre…

L’homme, a qui j’avais montré les modèles m’a clairement fait comprendre qu’il n’aimait pas les modèles féminins… et je dois dire à juste titre que je suis d’accord sur le fond de sa pensée qui est que les vêtements proposés sont portés par des femmes qui n’ont pas de formes et qui ne mettent pas en valeur tout le potentiel des modèles -je suis désolée de dire ça, Ivanne, vous êtes superbes toutes les 2 mais vous ne représenter clairement pas la plupart des femmes (taille 40, bonnet C selon l’homme qui voulait me prouver que tout était parfait chez moi…(c’est mon homme quoi !! ♥♥) durant la conversation dont j’ai parlé précédemment). En faisant fi du visuel, j’ai fait confiance à l’annonce disant que c’était taillé pour un bonnet B/C et je me suis tournée vers un haut ample à la taille pour tester la « taille poitrine » seule avant de poursuivre mon opale… Voila comment est né cette diamond…

blue diamond devand mhd

J’avais assez peur du résultat après avoir vu sur IG les problèmes rencontrés par Clo mais je me suis lancée et j’en suis ravie… Pour ma version, j’avais noté que je voulais faire une version robe de la version tunique du livre mais je n’avais pas assez de tissu donc j’ai seulement augmenté la longueur de 10cm. J’ai ajouté un passepoil argenté dans l’encolure du dos et ourlé ma parementure d’un biais en satin noir, et j’ai fait un ourlet rapporté aux emmanchures et en bas avec du biais Liberty (seul Liberty autorisé chez moi, c’est beaucoup trop chargé à mon gout pour en mettre plus…). J’ai essayé mon ouvrage à plusieurs moments car c’était un modèle test -une sorte de toile portable – et je me suis aperçue que je n’avais pas besoin de rajouter de pinces, ni de toucher aux petits plis, tout tombait très bien…

blue diamond 4mhd

blue diamond détail biai

blue diamond détail dos

J’ai été franchement étonné du rendu final par rapport aux photos, c’est pour ça que je regrette un peu le « manque de forme » des mannequins, mais je suis ravie de l’avoir bien « finie » car je peux la porter facilement avec mes pantalons et jupes, le croisement du dos fait tout son charme, le seul petit défaut est que l’encolure de devant remonte très près du cou et je n’ai pas l’habitude de porter des hauts comme ça.

blue diamond 5 mhd

blue diamond 3 mhd

blue diamond 2 mhdtop : MHD, patron Diamond du livre Grains de Couture // Jupe : MHD, patron maison

Pour finir, je pense que les plis sont parfaits pour les femmes comme moi qui ont les épaules carrées, ils tombent juste super bien…

13 réflexions sur “[Couture] Blue diamond

  1. Je suis fan de la couleur !
    Je suis vraiment très contente que ce top te plaise ; moi, tu le connaissais mon problème c’est les petits plis qui donnent beaucoup de volume au dessus de la poitrine ; alors je scrute des photos, et même s’il est vrai que ça ne choque pas… je suis certaine que je pourrais pas porter un truc pareil… et c’est dommage de ne pas avoir une belle photo de profil pour juger du rendu des plis justement !
    En tout cas, c’est vrai que le dos est RA-VI-SSANT ! Tu as bien fait de te lancer !

  2. ahhh enfin on en voit plus! Je suis comme Clo archi fan de la couleur, et ces petits touches de liberty et argenté!! Hummmm trop beau!!!
    Le dos est juste parfait, c’est sexy sans être vulgaire, vraiment top! J’aime beaucoup aussi ces empiècement sur les épaules et les petits plis.
    Et tout cas elle te va très bien, tu peux être fière de toi!! J’aime juste moins, le surplus de tissus donné par les plis et le fait qu’il ne soit pas plus ajusté devant mais c’est très personnel…et je pense que malheureusement ce petit haut ne m’ira pas 😥
    Bises

    • Merci Julie ! C’est vrai que ce haut a été une vrai belle surprise !! Pour les plis devant je pense que c’est la faute à mon ajout de longueur … j’avais peur qu’il soit trop court mais du coup il est un peu long !!

  3. Cette couleur lumineuse est parfaite pour ce modèle ! Qui te va bien en plus 🙂 je veux dire, les plis au niveau des épaules mettent bien en valeur ta silhouette, et ce dos… Magnifique ! Je me laisserai bien tenter par ce modèle, mais j’aurai le même problème que Clothilde, il faudra que je bidouille 😉 en tout cas tu m’as donné envie de le tester !

    • Merci !!
      Il y a vraiment des jolies choses à faire même dans les plus grandes tailles … faut avoir de l’imagination 🙂 Mais mieux vaut faire une toile et bien préparer ses patrons … et suivre les conseils d’Ivanne

  4. C’est vrai qu’il est magnifique ce haut ! La couleur, les finitions, et surtout la forme… il est parfait sur toi ! Chapeau bas !
    Perso, j’hésite à acheter le livre d’Ivanne. Mais là, tu viens de mettre un sacré poids d’un côté de la balance…

    • Merci beaucoup !! Ce livre est extra pour les hommes il y a pleins d’explications et donne vraiment envie de créer son propre style … je continue de tester les modèles féminins …jadestone et opale en cours…

Donnez votre avis, ça m'interresse...

