[TWP] Analyse morphologique

Voilà, en suivant les étapes du TWP, j’ai moi aussi cherché à définir ma morphologie type pour ensuite ne plus me tromper sur mes choix de patron. Pour ce faire, j’ai non seulement cherché quels étaient les bons choix en fonction de ma silhouette type mais également en prenant en compte la notion de taille, car étant petite, cela modifie mes proportions.

Ma silhouette :

Ce n’est pas la première fois que, devant le miroir, je m’ausculte pour savoir si je suis rectangle, ovale ou pyramide, etc… (c’est l’effet Cristinaaaaaaaaa, je crois) mais jusque là, j’avais toujours eu du mal à choisir… c’est pourquoi quand Clo’s et Julie ont mis ce lien avec la possibilité de prendre ses mesures, j’ai pris mon mètre ruban et je me suis mesurée de part en part pour connaitre enfin le résultat. Et je dois dire que rien qu’en rentrant les infos, je savais ma morphologie, comme quoi rien ne vaut la prise de mesure !!

Je vous mets ici le résultat obtenu sur le site de Melle Anne qui remonte bien le moral, pour les jours sans 🙂

morphologie x

En gros, j’ai une SILHOUETTE X, une silhouette équilibrée avec les épaules et les hanches dans le même alignement (j’avais la même mesure pour les 2) et la taille marquée – c’est là ou j’étais franchement septique mais, aux vues des chiffres, en effet, il y a une grosse différence… C’est une silhouette qui doit rester équilibrée pour ne pas perdre son harmonie, donc, malgré le fait que ce soit « l’idéal féminin » et patati (c’est pas moi qui le dit 🙂 ), on ne peut pas mettre n’importe quoi sous peine de déséquilibrer complétement les proportions, il faut respecter les largeurs et les longueurs.

Ma taille :

Mesurant moins d’1m60, je peux me considérer comme petite… et les vêtements sont souvent taillés pour un standard plus grand d’au moins 10cm, donc je suis obligée de faire attention à ce point. Certaines marques font déjà des efforts pour plaire aux plus grands nombres, petits comme grands, car je suppose qu’il y a le même problème pour les personnes « grandes ». Mais pour les patrons de couture, il faut savoir bien choisir… je suis donc allé chercher des conseils pour adapter mes projets à ma taille et faire les bons choix pour paraitre élancée et pas ratatinée…

Ce site préconise d’éviter les contrastes qui cassent la silhouette et les bas qui coupent les jambes (jupes mi-longues, pantalon carotte qui s’arrête aux mollets,etc…)

Voici quelques repères trouvés ici pour bien choisir :

NON

  • Les pulls trop amples et longs
  • Les pantalons larges et mous
  • Le flare avec du plat
  • Les pantalons trompette taille basse et les grands revers
  • Les jupes boule
  • Les vestes masculines longues et droites
  • Les superpositions de couleurs et de vêtements
  • Les rayures horizontales et les gros imprimés
  • Le haut dont la couleur contraste trop avec le bas
  • Les bottes mi-mollets
  • Les chaussures lourdes ou à bouts trop ronds
  • Les escarpins pointus à très hauts talons

OUI

  • Les pantalons à pont ou taille haute
  • Les slim 7/8
  • Les robes ou jupes mi-cuisses ou au-dessus du genou
  • Les vestes structurées
  • Les ceintures larges qui marquent bien la taille
  • Les imprimés discrets : petits carreaux, liberty…
  • Le monochrome ou les camaïeu
  • Les bottes avec une jupe au-dessus du genou
  • Les foulards longs
  • Les chaussures fines, pas trop pointues et talons de 5 cm

La synthèse :

Pour réussir à faire de bons choix, il me faut donc mixer les « bons modèles » des 2 parties ci-dessus… Bien sur, tout ne me plait pas et ce n’est pas parce que telle coupe serait mieux que je dois me limiter à ça mais il s’agit d’une bonne base pour éviter les écueils…

À choisir :

  • Des hauts et des robes cintrés qui épousent la silhouette, des vêtements aux épaules naturelles, sans ajout aux niveau des hanches, des robes et jupes courtes pour montrer beaucoup de longueur de jambe.
  • Un travail de couleur en monochrome ou camaïeu et des textures fluides ayant de beaux tombés

À éviter :

  • Les coupes droites sans taille, les vêtements mettant en avant les épaules ou les hanches, les pantalons très larges ou trop courts, les robes et jupes s’arretant au dessous des genoux
  • Les couleurs trop contrastantes et imposantes, les rayures horizontales, les tissus trop raides

Alors, qu’en pensez vous ?

5 réflexions sur “[TWP] Analyse morphologique

  1. Mais ces sites sont extra ! Je n’ai jamais réussi à déterminer quelle était ma morphologie. Prendre ses mesures : voilà une réponse claire au moins. Il s’avère donc que je suis « belle absolue » ce qui flatte mon égo et (oui, oui, deux morphologies à la fois !) « belle voluptueuse » ce qui me semble cohérent avec l’image que j’ai de moi. Et effectivement, tout ce qui est conseillé me va !

  2. Pingback: [TWP] Analyse colorimétrique | My Homemade Dressing
  3. Bonjour,
    je suis tombée sur ta version de l’Ametthyste, très chouette au passage, et du coup je suis venue fouiner sur ton blog!
    Et voilà que je tombe sur cet article…Très intéressant! Il faut vraiment que je m’y mette aussi, ça pourrait m’aider.
    Du coup tu écris que tu as été « chercher des conseils pour adapter tes projets à ta taille et faire les bons choix pour paraitre élancée et pas ratatinée »… Et comme moi aussi je mesure 1,60 (laaaaaargement puisque je fais 1,52m!) aurais-tu des petits conseils à ton tour à me donner sur le choix des patrons, et tout et tout??? Merci d’avance!
    A bientôt 🙂 Et bravo pour tes très chouettes créas

    • Merci pour ta visite !! Pour ce qui est des choix de patrons, la liste ci-dessus est déjà bien fournie, mais réellement je ne peux que te conseiller de te faire plaisir… car cela reste le principal, et de garder un seul mot en tête : l’équilibre !!

Donnez votre avis, ça m'interresse...

