[Couture] Plantain #1 et #2

plantain#1

Ce dimanche, je me suis prévue un petit temps « couture » juste pour moi

Un soir de la semaine j’avais réussi à imprimer Plantain, le patron gratuit de Deer&Doe, et à découper/scotcher le patron en taille 38. Oui, je sais il vaut mieux redessiner sur du papier patron parce qu’on ne sait jamais etc… je sais tout ça et je le fais quand même car le 38 est toujours une taille mediane, c’est-à-dire qu’il y a toujours plus petit et pour extrapoler une taille il suffit de regarder la gradation, en gros si j’ai 34, 36 et 38, ce sera facile de couper du 40. Donc pour en revenir à mon patron Plantain, je le gardais sous le coude, en gardant dans un coin de ma tête qu’il y avait un petit concours en ce moment…

Force de mon nouvel engagement dans The wearability project, j’ai tenu bon ma résolution de faire les choses comme il faut et j’ai commencé par faire une toile de ce fameux Plantain avec un tissu stretch trouvé sur le marché qui me semblait suffisamment élastique. J’ai coupé mon tissu et assemblé les pièces au point droit, j’ai coupé des manches courtes car je voulais juste vérifier l’emmanchure. Bref, une fois enfilé, je me suis dit qu’il était trop bien taillé pour rester à l’état de toile !!

plantain#1

C’est donc devenu ma première version… comme je n’avais pas utilisé ma surjeteuse et que les bords étaient bruts, j’ai laissé les ourlets roulottés tranquillement – en général, je suis plutôt super pointilleuse concernant l’intérieur comme l’extérieur, donc j’ai quand même fait un petit point pour cacher les lignes de couture – j’ai rajouter le biais d’encolure que j’ai cousu et surpiqué au point spécial stretch de ma machine (un espèce de zigzag super serré qui marche très bien pour ce genre de tissu) et j’ai rajouté une fleur en laine, récupérée sur une vieille veste.

plantain#1

plantain#1Haut : MHD, patron Plantain de Deer&Doe // Jupe : je l’ignore mais il faut absolument que je fasse le patron avant de la rendre à sa propriétaire

Cette version finie, je me suis attaquée à ma VRAIE version avec mon beau tissu, un tissu maille couleur terre et un tissu à imprimé métallisé assorti pour les coudières.

plantain#2

plantain#2  plantain#2Haut : MHD, patron Plantain de Deer&Doe // Jupe : je l’ignore // Chaussures :In extenso

Comme je n’avais pas de modification de patron à faire – j’aime beaucoup les patrons Deer&Doe pour ça, j’ai l’impression qu’Eléonore les a dessiné pour moi…- le coudre a été facile et rapide, j’ai juste thermocollé mes coudières avant de les coudre au point droit large et j’ai rajouté un petit triangle devant car j’adore ce tissu. Ah oui, comme cette version était cousu dans un tissu maille, je me suis dit que j’allais faire une version manches longues pour qu’elle me serve de pull léger. Les ourlets sont de simple double rentré avec une surpiqure au point stretch, je préfère normalement ma double aiguille mais pour le coup je n’avais pas du tout assez de fil pour me remplir une deuxième canette, d’ailleurs, avec ma veine, j’ai dû faire les 3 derniers cm du surpiquage avec un autre fil… heureusement, il se fond pas trop mal !!

plantain#2

plantain#2

Franchement je suis ravie du résultat, et comme les hauts ne prédominent pas dans ma garde-robe ils rentrent tous les 2 très bien dans mon projet personnel. La coupe est vraiment nickel pour moi avec un petit côté évasé qui me permet de cacher les réminiscences de ma dernière grossesse… ce qui me manquait cruellement actuellement. Et comme je suis joueuse, j’en profite donc pour tenter ma chance pour le défi Plantain…

plantain#2

Il me reste un petit coupon de ce tissu tout doux et mon cerveau cherche déjà à adapter ce patron dans une version débardeur… vous en saurez plus bientôt !!

6 réflexions sur “[Couture] Plantain #1 et #2

  1. Pingback: [TWP] Analyse colorimétrique | My Homemade Dressing
  2. Pingback: [Couture] Jupe Rita | My Homemade Dressing
  3. Pingback: [Made month] Semaine 1 | My Homemade Dressing

Donnez votre avis, ça m'interresse...

